Environnement au coeur de l'éducation

6 personnes soutiennent


40 h de bénévolat sur 40
100% Complete
100%

UN ENFANT EDUQUER A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : C’EST UN ECO-CITOYEN FORME, C’EST UN ECO-DECIDEUR EN DEVENIR


1 projet crée

Contexte du projet

La protection de l'environnement est considérée comme une préoccupation majeure non seulement de l'Etat, mais aussi de l'ensemble de la société civile constituée notamment des ONG, des Association locales et des populations locales. L'un et l'autre mènent des actions concrètent, visibles et plus ou moins durable sur le terrain dans le domaine de la gestion de l'environnement. L'emprise de leur action sur l'environnement est directe et perceptible, et l'impact de leurs activités peut être évalué, suivi et apprécié à différent niveaux.

L’urgence d’agir pour préserver notre environnement n’est plus à démontrer. Nous sommes tous concernés, chacun peut faire quelque chose.

Les enfants sont les adultes de demain, les citoyens et les décideurs de demain; les sensibiliser à la protection de l'environnement les amènera plus tard à le respecter, car on respecte ce qu'on connaît et ce qu'on comprend.

A propos du projet

L'Education à l'environnement est une des composantes de l'Education à la citoyenneté. Son objectif est alors de favoriser un comportement responsable de l'enfant d'aujourd'hui pour en faire un citoyen capable de comprendre les enjeux des débats liés à la protection de l'environnement. Ainsi il aura les moyens de prendre des décisions réfléchies pour lui-même et pour les générations futures, dans la perspective d'un développement durable. A cet objectif est rattaché un système de valeur fondé sur une éthique de la responsabilité et de la solidarité qui doit guider les hommes dans leurs relations à l'environnement et favoriser le respect de la vie. La mission de l'Education Nationale est de ce fait de développer des valeurs telles que le civisme à l'égard de l'environnement: en sensibilisant les élèves à l'impact de leurs comportements. L'environnement, c'est la nature, certes, c'est-à-dire le milieu naturel physique et le milieu naturel biologique, mais c'est aussi l'homme, c'est-à-dire le milieu humain personnel, le milieu social et économique et le milieu culturel.

Face aux dangers (déboisement et déforestation, avancé du désert, bouleversement climatique) que cours l'environnement dans le Bénin actuel, il est d'une importance capitale, de prendre conscience de leurs conséquences à long terme et d'opter pour une action de prévention et de réparation.

Il s’agira de créer dans les lycées et collèges des clubs environnementaux  aux siens desquelles les élevés auront à apprendre les règles élémentaire de la protection de la nature et du bien-être social, économique et culturel.  

D’organiser des classes vertes et

Des conférences publiques.

Le porteur de projet