INTERVIEW DE JUSTINE CHUNG - COORDINATRICE RESONANCES NORD-SUD
Justine Chung, Coordinatrice du programme Résonances Nord-Sud, titulaire d’un M2 en Economie du développement et management de projet à l’international obtenu à l’Université Paris Est Créteil (Ex Paris 12).
Passionnée depuis mes études par l’économie sociale et solidaire, j’ai fait mes premières expériences aux Philippines avec Gawad Kalinga, une ONG qui promeut le développement économique –entre autres- via l’entrepreneuriat social. Convaincue des impacts positifs de l’appui à la création d’entreprise, j’ai rejoint le SIAD à mon retour en France. D'abord bénévole, puis volontaire en service civique, j'ai récemment été promue coordinatrice Résonance Nord-Sud. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me consacre quotidiennement à ce beau programme, au service d’entrepreneurs qui portent des projets à fort impact social en Afrique et/ou en lien avec l’Afrique.

Je suis coordinatrice de Résonances Nord – Sud, accélérateur de projet créé par 4 partenaires clés (le SIAD, la Cofides Nord – Sud, l’ADIE et la Communauté d'agglomération Est Ensemble). Ce dispositif vise à accompagner pendant 6 mois les entrepreneurs en devenir issus des diasporas africaines dans la formalisation de leur projet de création d’entreprise. Nous accompagnons des porteurs de projet dont l’idée s’inscrit sur un double espace : au Nord (en France où ils vivent) et au Sud (du fait de leurs liens fort avec leurs pays d’origine).
Notre accompagnement allie formation (120 heures sur les trois premiers mois) et expérience terrain (nous incitons nos porteurs de projet à aller sur le terrain pour mieux appréhender la réalité locale, rencontrer leurs potentiels fournisseurs, comprendre les caractéristiques de leurs futurs clients, identifier les acteurs en présence sur le marché…). Tout au long de leur expérience chez Résonances, nos porteurs de projet bénéficient également d’un suivi personnalisé dispensé par notre communauté d’accompagnateurs bénévoles.
Enfin, Résonances c’est aussi une communauté riche, qui regroupe plus de 50 experts (qui interviennent notamment sur le cycle de formation), plus de 20 accompagnateurs bénévoles mobilisés sur les 2 promotions annuelles et de nombreux partenaires (acteurs de l’écosystème de l’ESS en Ile de France et en Afrique).

A travers ce nom, nous souhaitons affirmer notre positionnement et celui des porteurs de projet que nous accompagnons sur un double espace géographique : le Nord (dans le pays où ils vivent), et le Sud (dans leur pays d’origine). Le terme « Résonances » traduit l’intensité de l’attachement des diasporas africaines aux 2 espaces dans lesquels elles s’inscrivent et la volonté de créer du lien entre ces 2 dimensions.
La vision de Résonances Nord-Sud se nourrit de plusieurs observations. D’une part, la Seine-Saint-Denis est une terre d’accueil et d’immigration. Son histoire contemporaine est jalonnée par l’arrivée successive de populations migrantes originaires de tous les continents, et notamment d’Afrique ces cinquante dernières années. C’est aujourd’hui le département français et francilien qui compte le plus de ressortissants étrangers hors Union Européenne (27,4 % en 2009). D’autre part, la Seine-Saint-Denis est fortement marquée par la crise économique, le taux de chômage atteignant 12,2%, contre 8,5% au niveau régional et 10% au niveau national (2012).
Face à ces constats difficiles, les populations de Seine-Saint-Denis se tournent vers la création d’entreprises afin d’échapper au cercle vicieux de la stigmatisation. Créer son entreprise répond alors à plusieurs ambitions : être son propre patron, certes, mais souvent également avoir un impact positif dans la société dans laquelle on vit et ainsi être reconnu comme créateur de richesses.
C’est cette dynamique que Résonances Nord-Sud souhaite s’inscrire en construisant avec ses porteurs de projet l’entrepreneuriat de demain.
Résonances Nord – Sud c’est :
Si je devais choisir 3 valeurs clés qui animent notre démarche, j’opterai pour :
La solidarité
L’ingéniosité
Et la tenacité
(Vidéo de présentation)
L’activité de Jamaafunding est complémentaire à l’accompagnement que Résonance Nord – Sud propose. Nos porteurs de projet s’inscrivent dans la cible des projets valorisés sur la plateforme Jamaafunding. De plus, l’équipe Jamaafunding (via Alpha) est déjà impliquée auprès de nos porteurs de projet dans l’élaboration de leur business plan. Il nous semble donc de formaliser cette collaboration entre les 2 structures.
Préparer le programme de la prochaine promotion (le 5ème depuis le lancement de notre programme) qui démarrera son parcours d’accompagnement mi-octobre 2017.
« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est arrivée. » Victor Hugo
Vous êtes issus des diasporas africaines ? Vous avez un projet à fort impact social ? Vous souhaitez booster votre projet ? N’attendez plus, candidatez pour rejoindre notre 5ème promotion qui démarrera ses activités en Octobre projet. Date limite de dépôt des candidatures : le 17 Septembre.
Plus d’infos sur notre site internet : http://resonances-nordsud.org/
https://www.linkedin.com/in/justine-chung-71511aa9/
---------
COORDONNEES DE L’ASSOCIATION/ENTREPRISE
ADRESSE : SIAD – 31 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
TEL : 09 53 19 16 03
EMAIL : contact@resonances-ns.org
© Copyright Jamaafunding 2026