Programme d'éthique et de conformité

Programme d'éthique et de conformité

Objet de la charte

La charte de déontologie engage tous ses membres, elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les clients, mais aussi les partenaires et les personnes associées dans le cadre des rôles de Jamaafunding, les autres parties prenantes, directes ou indirectes.

Article 1 - Accompagnement des clients

Jamaafunding s’engage à accompagner chacun de ses clients avec la même précaution sans distinction aucune. Le but de cet accompagnement est de leur donner les principales clés de fonctionnement des campagnes de financement.
Jamaafunding s’engage à mettre à jour les contenus liés son accompagnement tout au long de l’exercice de sa profession.

Article 2 - Processus d’amélioration

Compte tenu des implications économiques concernant les projets, Jamaafunding atteste d’une démarche de remise en question de son propre travail de manière approfondie et récurrente.
Par le biais de cette méthodologie, nous souhaitons garantir les meilleurs services à nos clients.

Article 3 - Confidentialité

Jamaafunding est tenu par le secret professionnel. Jamaafunding prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes avec lesquelles elle collabore, en particulier, ne communique aucune information privée à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle une collaboration de qualité ne peut ni commencer, ni perdurer.

Article 4 - Indépendance

Jamaafunding se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat implicite lié à la signature de cette charte, sauf spécification vue ci-dessous, la plateforme s’astreint à ne rien communiquer de plus sur les projets que les contenus publiés par les porteurs de projets.
La plateforme garde sa liberté de refuser une campagne de financement pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui la mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.

Article 5 - Respect de la personne

Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement peut générer un lien transférentiel entre formateur et formé. Ce lien peut mettre le formé dans une relation de dépendance vis-à-vis du formateur. Le formateur n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du formé.
Tout jugement de valeur sur les formés sera banni du mode d'exercice du formateur.

Article 6 - Attitude de réserve vis à vis des tiers

Jamaafunding observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses anciens porteurs de projets par autrui, ou encore utiliser des projets publiés à des fins médiatiques sans l’accord des porteurs de projets.

Article 7 - Devoirs envers l’organisation

Jamaafunding est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes des porteurs de projets. En particulier, Jamaafunding garde une position extérieure à celle-ci et ne prend ni position, ni ne s’ingère dans des questions internes. Il ne porte pas de jugement de valeur.

Article 8 - Obligation de moyens

Jamaafunding met en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande du porteur de projet, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à des partenaires.

Article 9 - Recours

Toute organisation ou toute personne peut avoir recours volontairement à la structure en cas de non-respect de l’une des règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un salarié de Jamaafunding.

Article 10 - Impacter des vies

Transformer des vies: nous inspirons l’espoir et transformons des vies tous les jours. Nous prenons des décisions basées sur notre profonde attention et notre compassion pour les personnes et générons un impact durable sur nos porteurs de proejts, leurs familles, nos employés et la communauté.

Article 11

Voici une liste de contenus qui sont d’office proscrits de la plateforme:
  • les propos haineux ou les insultes contre un autre utilisateur, une personnalité connue, un pays, un organisme, une entreprise ;
  • les propos diffamatoires ;
  • les appels à la violence, au viol, au meurtre ;
  • l’apologie du suicide ;
  • les images et vidéos pornographiques (représentations d'actes sexuels), la pédophilie, l'apologie de la pédophilie, la zoophilie ;
  • les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances, les religions, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles ;
  • l’apologie des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, révisionnisme ou négationnisme ;
  • le prosélytisme (politique, syndicale, religieux, sectaire), la publicité commerciale ;
  • les propos manquant de respect à une victime ;
  • les contenus ne respectant pas la vie privée ou le droit à l’image (les tentatives d'usurpation d'identité ou la divulgation de photo, d'adresse e-mail, de numéro de téléphone ou adresse postale permettant d’identifier une personne).