Collaborer pour stimuler l'innovation

1 backer


Project closed
40000 euros on 40000
100% Complete
100%

"une dent seule ne peut casser la noix" proverbe africain


1 project created

Project context

Nous vivons dans une société en constante évolution. Les technologies numériques, les entreprises en démarrage et les PME dans l'industrie naissante des TIC ont créé de nouvelles opportunités pour les économies et les sociétés en travers l'Afrique. Dans le même temps, les gouvernements, les décideurs, le secteur privé et les membres de la société civile doivent relever des défis complexes et proposer des solutions durables et inclusives, tout en adoptant des innovations centrées sur les citoyens.

Les centres d'innovation communautaires sont devenus des organisateurs importants du talent créatif et innovateur du continent. Ces incubateurs fournissent des espaces ouverts et inclusifs et construisent des communautés avec une culture d'expérimentation, de partage, de prototypage rapide et de développement d'entreprise.

Les incubateurs sont des espaces primordiaux pour engager et relier les communautés, les jeunes, les entrepreneurs technologiques et les innovateurs. De ces espaces émergent des innovations sous la forme de nouvelles entreprises, de nouveaux produits et de nouveaux services qui pourraient faire avancer les visions du développement numérique sur le continent.

 

About the project

De nombreuses améliorations doivent être apportées avant que le continent puisse pleinement saisir le potentiel d'innovation qui existe dans nos communautés. Et bien que nous reconnaissions que certains gouvernements travaillent dur pour encourager l'entrepreneuriat, l'innovation et la recherche d'emploi, nous croyons qu'il faut un dialogue inclusif entre les décideurs politiques, les innovateurs et les communautés locales afin de créer des cadres politiques favorisant le développement local.

Non seulement les incubateurs accélèrent l'innovation nationale et attirent l'investissement, mais ils rassemblent entrepreneurs et innovateurs avec des connaissances et une expérience sur le terrain inestimables pour les décideurs qui s'engagent à améliorer l'environnement pour un développement durable grâce au développement du secteur privé. Les espaces d'innovation communautaires peuvent être un allié dans le développement de politiques progressistes qui augmenteront la compétitivité de l'Afrique dans l'économie mondiale. Pour mieux soutenir les carrefours et saisir l'opportunité qu'ils représentent, une large coalition de partenaires a accepté de créer une association des centres d'innovation de la Communauté africaine.

page2image51615552

Sous le thème «Les jeunes entrepreneurs africains: comment libérer leur potentiel grâce au développement des start-ups?», Divers acteurs se sont engagés à investir dans un grand rassemblement de centres d'innovation communautaires à Kigali, au Rwanda, en mai 2018 pour discuter de la création d'une association africaine. Community Innovation Hubs avec le soutien de i4policy et Jamaafunding.

Project Initiator

Depuis lors, i4policy a organisé une série de policy hackathons menés par les communautés de l’entrepreneuriat, dont notamment les hubs d’innovation, qui ont déclenché des processus de réforme des politiques publiques au Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Bénin, et Togo, visant à soutenir la croissance et le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Ces processus ont mis en avant le rôle des hubs d'innovation comme des acteurs citoyens clés capables de relier les communautés des innovateurs, des entrepreneurs, la société civile et les décideurs politiques, facilitant leur dialogue et leur collaboration. C’est ainsi que les leaders des pôles d’innovation et des intermédiaires de startups ont collaboré avec leurs pairs - i4policy, une alliance des hubs et des réseaux de l’innovation à travers l’Afrique, dont ils sont membres, qui facilite la co-création de politiques publiques entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile à travers une méthodologie collaborative et participative.

 

Ces leaders des communautés d’entrepreneurs et d’innovateurs ont d’abbord reçu une formation en méthodes et techniques de facilitations basées sur une approche ouverte à la gouvernance, en commençant par l’organisation des policy hackathons. Ceux-ci ont regroupé des fondateurs de start-ups, codeurs, étudiants, investisseurs, la société civile, les bailleurs de fonds et décideurs politiques afin de participer à un atelier animé sur la co-création des politiques publiques axé sur l'utilisateur, et d'exploiter ainsi leur intelligence collective dans la conception d’une législation capable de surmonter les obstacles à l'entrepreneuriat innovant. Outre les policy hackathons, d’autres nouvelles voies et précédents d’engagement civique constructif ont été déployés dans la région, tels que l’utilisation de la technologie de consultation en ligne par les ministères et agences publiques qui ont été accompagnés par i4policy dans leur déploiement, ainsi que les assemblées publiques.

Our needs

D’ici les prochains mois, voici les principales tâches que nous allons traiter :

page8image51608768
  • -  Compiler les résultats nationaux et faire des recommandations au niveau UEMOA

  • -  Faire une consultation en ligne pour recueillir des retours sur les recommandations

    UEMOA

  • -  Faire faire une analyse par un cabinet du droit de l’UEMOA afin de faire des recommandations adaptées

  • -  Demander un rendez-vous avec le Président de l’UEMOA via la Banque Mondiale

  • -  Faire un atelier de travail entre UEMOA et les hubs des pays pour la création d’un

    comité de suivi des travaux

  • -  Présenter les avancées des travaux pendant Smart Africa

Social Impact

56 persons helped

Faq

La 4ème édition du rassemblement annuel AfriLabs, en partenariat avec le département des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie de la Commission de l’Union africaine, est intitulée « Connecter: vers un écosystème innovatif et intégré». L'événement a eu lieu du 28 au 30 octobre 2019 au siège de la Commission de l'Union africaine à Addis- Abeba, en Éthiopie, avec Tech Village et xHub en tant qu'hôte pivot. De plus, l'assemblée générale annuelle d'AfriLabs a eu lieu le 27 octobre 2019 avant le rassemblement.

La réunion de trois jours a inclu des tables rondes, des discours liminaires, de multiples ateliers parallèles, des visites de l'écosystème local, des séances de réseautage et des expositions à ciel ouvert.

Nous avons eu deux interventions : les membres de l'Africa Innovation Policy Task Force ont partagé le lancement de la consultation en ligne pour le Manifeste de la Politique d'Innovation Africaine (i4policy.org/manifeste) en session plénière pour le deuxième jour du rassemblement Afrilabs. Ensuite, dans l'après-midi, l'équipe centrale de i4Policy a présenté un aperçu de sa méthodologie, avec Facebook qui a donné une formation sur le plaidoyer dans les médias sociaux et le Lawyer's Hub au Kenya qui a discuté des questions de droits numériques. Ensuite, nous avons eu une séance de questions et réponses avec les participants. Nous avons eu plus de 50 participants, dont beaucoup ont exprimé leur intérêt à rester engagés dans le travail.