Niamey Nyala

5 backers


33 volunteer hours on 30
110% Complete
110%

L'union  fait la force.


1 project created

Project context

 Le Niger se prépare à accueillir quelque 5000 invités dans le cadre du Sommet de l’UA, dont les travaux seront axés sur la Zone de Libre-échange continentale de l’Afrique (ZLECAF).

En dépit des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour débarrasser la ville de Niamey de toutes ces montagnes de dépotoirs sauvages qui jonchent souvent les grandes voies publiques, les lieux d’apprentissage (les écoles) et les quartiers, force est de constater que le problème se pose toujours avec acuité. En effet, il suffit de faire un tour dans la ville de Niamey pour se rendre compte de l’ampleur de cet état d’insalubrité.

 

 

Sans avoir la prétention d’être exhaustif, on peut facilement compter dans chaque arrondissement communal de la ville de Niamey deux à trois dépotoirs sauvages de grande envergure, en dehors des tas d’immondices qui pullulent quasiment dans tous les quartiers de la capitale. Si les municipalités sont pointées du doigt dans cette situation insalubre dans laquelle végète la ville de Niamey, il faut reconnaitre que les habitants sont tout aussi comptables dans la mesure où elles doivent œuvrer pour un cadre de vie sain et agréable à travers leur comportement de tous les jours.

 

Pire, les déchets solides entassés et les dépotoirs sauvages qui choquent plus d’un citoyen sont observés principalement sur la nouvelle voirie urbaine de 21 km qui a été récemment inaugurée par le Président de la République, Chef de l’Etat. En empruntant cette voie, juste derrière la Centrale de la Nigelec Koira Kano, on trouve un grand dépotoir sauvage.

 

 

 

About the project

C'est dans ce contexte que j'ai décidé de mobiliser des camarades pour mener des actions de nettoyage au coeur de la ville.

Nous allons de quartiers en quartier pour mener des opérations de ramassage durant les week-ends.

Il y a un Quartier Général (QG) d’un autre groupe de jeunes qui focalisent brusquement leur attention sur nous. ‘’Pardon, il ne faut pas nous photographier’’, lance l’un d’entre eux. Toutefois, ce qui est dangereux pour ces ramasseurs ou collecteurs d’objets sur ce dépotoir, c’est le grand risque qu’ils encourent en érigeant une sorte de toilette aux pieds d’une des lignes haute tension de la Nigelec. Pour eux, il s’agit simplement de se laver, uriner et changer d’habits à la ‘’descente de leur travail’’, car ils passent toute la journée à ce niveau comme nous l’a bien dit un des leurs.

 

Nous recherchons des volontaires qui pourront nous aider à sensibiliser et à participer à ces opérations de nettoyage.

 

Project Initiator

Nous sommes un groupe de jeunes étudiants venant de l'Université Abdou-Moumouni.

Our needs

Pour cette première opération, nous aurions besoin d'une quarantaine d'heures de bénévolat.
Nous souhaitions mener l'opération la deuxième semaine du mois de juin dans le quartier du Plateau.
Nous comptons être une cinquantaine.

Social Impact

25

persons helped

Faq

L'union  fait la force.